NormInfo

tutoriels

Publication

Relais de mesure et dispositifs de protection - Partie 27 : exigences de sécurité

NF EN 60255-27

Suivie par la Commission : Relais de mesure et dispositifs de protection Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Frédéric DEVINANT

Résumé :

Cette Norme internationale détaille les exigences de sécurité pour les relais de mesure et dispositifs de protection dont la tension nominale n'excède pas 1 000 V c.a. avec une fréquence nominale jusqu'à 65 Hz ou 1 500 V c.c. Au delà de ces limites, il convient d'utiliser la CEI 60664-1 pour déterminer les distances dans l'air, les lignes de fuites et la valeur des tensions d'essai. Cette norme détaille les exigences fondamentales de sécurité pour minimiser le risque d'incendie et le danger de choc électrique ou de blessure pour l'utilisateur. Cette norme ne définit pas les exigences de sécurité des installations. Elle couvre par contre tous les modes d'installation - en cellule, en rack ou en tableau - et d'utilisation des dispositifs de protection, incluant les essais réalisés en période d'exploitation. Cette norme s'applique aussi aux dispositifs auxiliaires comme les shunts, résistances série, transformateurs, etc., utilisés en tant qu'éléments séparés mais testés conjointement avec les relais de mesure ou dispositifs de protection. Cette norme ne traite que des exigences de sécurité du produit; la performance fonctionnelle du dispositif de protection est donc en dehors de son domaine d'application. Les exigences de sécurité fonctionnelle, en particulier la sécurité fonctionnelle en présence de perturbations électromagnétiques, n'est pas couverte par cette norme. Les analyses de risques fonctionnels ne sont pas du domaine de cette norme de sécurité produit. Cette norme ne s'applique pas à une réalisation unitaire d'équipements, de circuits, et de composants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.