NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion de la sûreté de fonctionnement - Partie 3-11 : guide d'application - Maintenance basée sur la fiabilité

NF EN 60300-3-11

Suivie par la Commission : Sûreté de fonctionnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de la IEC 60300 fournit des lignes directrices permettant l'élaboration d'une politique de gestion des défaillances pour des équipements et des structures, fondée sur une analyse de maintenance basée sur la fiabilité (MBF). Cette partie sert comme guide d'application et est un prolongement des IEC 60300-3-10, IEC 60300-3-12 et IEC 60300-3-14. Les activités de maintenance recommandées dans les trois normes et qui se rapportent à la maintenance préventive peuvent être mises en oeuvre en utilisant la présente norme. La méthode MBF peut être appliquée à des entités telles que des véhicules terrestres, des bateaux, des centrales électriques, des avions, et d'autres systèmes, qui sont constituées d'équipements et de structures, tels qu'une construction, une structure d'avion ou la coque d'un bateau. Généralement, un équipement comprend un certain nombre de systèmes électriques, mécaniques, d'instrumentation ou de commande et des sous-systèmes qui peuvent encore être décomposés en sous-ensembles de plus en plus petits, selon le besoin. La présente norme concerne seulement l'application des techniques de MBF et ne comprend pas les aspects relatifs au support de maintenance qui sont traités dans les normes mentionnées ci-dessus ou dans d'autres normes de sûreté de fonctionnement et de sécurité.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.