NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux isolants à base de mica - Partie 3 : spécifications pour matériaux particuliers - Feuille 5 : papier de mica renforcé de verre avec un agglomérant en résine époxyde pour post-imprégnation (VPI)

NF EN 60371-3-5

Suivie par la Commission : Evaluation et qualification des systèmes et matériaux d'isolement électrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale donne les prescriptions concernant les matériaux isolants électriques obtenus en combinant du papier de mica avec du tissu de verre et en les liant avec une petite quantité de résine époxyde. Le matériau est fourni dans un état flexible et est prévu pour être utilisé en imprégnation sous vide (VPI) avec des produits d'imprégnation compatibles. Les propriétés de durcissement finales dépendront en premier lieu de la résine VPI utilisée. Deux teneurs en liants sont spécifiées : - liaison faible avec une teneur en résine dans la gamme de 5 à 11 %; - liaison moyenne avec une teneur en résine dans la gamme de 13 à 19 %. Les matériaux conformes à cette spécification satisfont à des niveaux établis de performance. Cependant il convient que le choix d'un matériau, par un utilisateur, pour une application spécifique, soit fondé sur les exigences réelles nécessaires pour une performance adéquate de cette application, et non fondé sur cette seule spécification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.