NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Partie 13 : méthodes de mesure de la masse volumique, de la résistivité et du facteur de foisonnement des tôles et bandes magnétiques

NF EN 60404-13

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60404 a pour objet de spécifier les méthodes utilisées pour déterminer la masse volumique, la résistivité, et le facteur de foisonnement des tôles et bandes magnétiques. Ces grandeurs sont nécessaires pour établir les caractéristiques magnétiques du matériau. En particulier il faut disposer de la masse volumique pour ajuster l'induction magnétique aux valeurs spécifiées, quand on ne connaît pas l'épaisseur de l'éprouvette. Pour déterminer la masse volumique, la méthode par immersion a été considérée antérieurement comme une méthode fondamentale à utiliser en cas d'arbitrage. Toutefois, l'expérience a montré qu'il s'agit là d'une méthode très difficile à maîtriser dans le cas d'échantillons de tôles possédant une surface relativement étendue. Elle n'est donc pas exposée ici; et référence est faite à la norme ISO 2738 et à l'ISO 1183 qui la décrivent en détails.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.