NormInfo

tutoriels

Publication

Fluides pour applications électrotechniques - Spécification pour huiles minérales isolantes neuves pour câbles à circulation d'huile

NF EN 60465

Suivie par la Commission : Fluides pour applications électrotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme concerne les spécifications et les méthodes d'essai des huiles minérales isolantes neuves, en l'état de livraison, destinées à être utilisées dans les câbles à circulation d'huile. Elle englobe les câbles à conducteurs creux, les câbles à huile fluide en tuyau et tout type de câble dans lequel des moyens sont pris pour que l'huile puisse circuler. Les huiles susvisées résultent de la distillation et du raffinage du pétrole. Les huiles avec ou sans additifs entrent aussi dans le domaine d'application de cette norme. Cette norme ne s'applique pas aux huiles minérales isolantes utilisées dans les transformateurs, dans l'appareillage de coupure, dans les condensateurs ou équipements électriques similaires ni aux hydrocarbures liquides isolants de synthèse. On distingue dans la présente norme trois classes d'huile: la classe I, la classe II et la classe III, qui reposent sur les valeurs de certaines propriétés physiques, à savoir: la viscosité, le point d'éclair et le point d'écoulement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.