NormInfo

tutoriels

Publication

Spécifications pour la réutilisation de l’hexafluorure de soufre (SF6) et des mélanges contenant du SF6 dans le matériel électrique

NF EN IEC 60480

Suivie par la Commission : Fluides pour applications électrotechniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie des critères de réutilisation de l'hexafluorure de soufre (SF6) et des mélanges contenant du SF6 après reprise et régénération depuis le matériel électrique (par exemple, pour la maintenance ou en fin de vie) . L'hexafluorure de soufre (SF6) , l'azote (N2) et le tétrafluorure de carbone (CF4) sont des gaz communément utilisés pour le matériel électrique. Une attention particulière est accordée aux critères de réutilisation du SF6 et de ses mélanges avec N2 et CF4 pour leur utilisation dans le matériel électrique, afin de prendre en compte les aspects d'environnement. Les procédures de reprise et de régénération du SF6 usagé et des mélanges contenant du SF6 usagé ne relèvent pas du domaine d'application du présent document. Elles sont décrites dans l'IEC 62271-4. Le présent document comprend plusieurs annexes qui décrivent les différentes méthodes d'analyse, traitent des sous-produits, de la procédure d'évaluation des effets potentiels des sous-produits sur la santé, de la régénération cryogénique du SF6 et donnent des recommandations relatives à la régénération. Les procédures de stockage, de transport et d'élimination du SF6 et des mélanges contenant du SF6 ne relèvent pas du domaine d'application du présent document. Elles sont décrites dans l'IEC 62271-4. Les procédures de détermination des fuites de SF6 sont décrites dans l'IEC 60068-2-17 [4] Les chiffres entre crochets se réfèrent à la bibliographie.. Pour les besoins du présent document, les gaz complémentaires utilisés dans les mélanges du SF6 sont limités à l'azote (N2) ou au tétrafluorure de carbone (CF4) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.