NormInfo

tutoriels

Publication

Vannes de régulation des processus industriels - Partie 9 : procédures d'essai pour la mesure de la réponse des vannes de régulation à des signaux d'entrée échelonnés

NF EN 60534-9

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60534-9 définit les essais et les rapports d'essai relatifs à la réponse à un échelon des vannes de régulation utilisées dans les applications de commande en boucle de régulation fermée. Une vanne de régulation consiste en un assemblage complet, prêt à l'emploi, d'un corps de vanne de régulation, d'un actionneur et de tout autre accessoire requis. L'accessoire le plus fréquent est un positionneur de vanne. L'objet de la présente norme est de définir comment réaliser les essais, les mesures et le rapport relatifs aux caractéristiques de la réponse des vannes de régulation dans un environnement en boucle ouverte. Cette information peut être utilisée pour des applications de commande de processus afin de déterminer comment et avec quelle rapidité la vanne de régulation répond au signal d'entrée de commande de la vanne. La présente norme ne définit pas les performances acceptables des vannes de régulation pour la commande de processus et elle ne définit aucune restriction applicable aux vannes de régulation pour une quelconque application. Si cette norme est utilisée pour une évaluation ou un essai de recette, les parties peuvent s' accorder sur des modifications documentées de ces exigences. Les informations utilisant des méthodes d'essai définies sont particulièrement applicables aux commandes en boucle fermée de rétroaction, mais elles peuvent avoir aussi des applications pour les commandes en boucle ouverte. Elles ne s'adressent pas aux vannes utilisées dans les commandes " tout ou rien ". Les essais spécifiés dans cette norme peuvent ne pas être suffisants pour mesurer la performance requise pour toutes les applications. Toutes les applications des vannes de régulations n'exigent pas ces essais.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.