NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de diagnostic par imagerie à rayonnement X - Caractéristiques des grilles antidiffusantes d'usage général et de mammographie

NF EN 60627

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale s'applique aux GRILLES ANTIDIFFUSANTES utilisées dans les équipements médicaux de diagnostic par imagerie à rayonnement X. Les GRILLES ANTIDIFFUSANTES sont utilisées afin de réduire l'incidence du RAYONNEMENT DIFFUSE, en particulier celui émis dans le corps du PATIENT, sur la SURFACE RECEPTRICE DE L'IMAGE et donc afin d'améliorer le contraste de l'IMAGE RADIOLOGIQUE POTENTIELLE. La présente Norme internationale spécifie les définitions, la détermination et l'indication des caractéristiques des GRILLES ANTIDIFFUSANTES. La présente norme ne traite que des GRILLES LINEAIRES. Puisqu'à présent, seules les GRILLES FOCALISEES sont utilisées en mammographie, la présente norme se limite aux GRILLES FOCALISEES comprenant des GRILLES ANTIDIFFUSANTES MAMMOGRAPHIQUES. La présente norme n'est pas destinée à être appliquée aux ESSAIS DE RECEPTION. La présente norme ne couvre pas l'homogénéité des performances sur la surface d'une grille. Il est prévu que la présente norme soit appliquée à la détermination des caractéristiques des GRILLES ANTIDIFFUSANTES dans des conditions d'essai. Ces conditions ne sont habituellement pas rencontrées sur le site de L'ORGANISME RESPONSABLE.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.