NormInfo

tutoriels

Publication

Conditions de fonctionnement pour les matériels de mesure et commande dans les processus industriels - Partie 3 : influences mécaniques

NF EN 60654-3

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La troisième partie de la norme traite des conditions de fonctionnement spécifiques relatives aux vibrations, aux chocs, aux effets des séismes et aux contraintes mécaniques, auxquelles les systèmes de mesure et de commande dans les processus industriels ou les constituants de ces systèmes situés à terre ou en mer peuvent être exposés en cours de fonctionnement, de stockage ou de transport. Les conditions d'entretien et de réparation ne sont pas considérées dans cette troisième partie. Les grandeurs d'influence traitées dans cette partie sont limitées à celles qui peuvent affecter directement le comportement des systèmes de mesure et de commande dans les processus. Les effets des conditions spécifiques de fonctionnement sur le personnel ne sont pas couverts par cette partie. Il y a lieu d'utiliser les valeurs appropriées des paramètres physiques qui y sont énumérés pour décrire l'environnement local dans lequel on s'attend que le matériel fonctionne, soit transporté et stocké. Seules sont traitées les conditions de fonctionnement en tant que telles; les effets de ces conditions sur les caractéristiques fonctionnelles du matériel sont spécifiquement exclus. La Publication 68 de la IEC : Essais fondamentaux climatiques et de robustesse mécanique, donne les conditions d'essai de base en ce qui concerne les vibrations et les chocs. Cette partie établit une liste de valeurs limites choisies pour les conditions de fonctionnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.