NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Systèmes d'instrumentation et de contrôle commande importants pour la sûreté - Essais de surveillance

NF EN 60671

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La fiabilité fonctionnelle étant requise par les normes de sûreté de haut niveau, un des aspects de la démonstration de cette fiabilité relève des essais réalisés en ligne lorsque la centrale fonctionne ou lorsque celle-ci est à l'arrêt et s'apprête à fonctionner à nouveau en puissance. Cette norme établit les principes applicables aux systèmes d' I et C réalisant des fonctions de catégories A, B ou C, telles que définies par la IEC 61226, durant le fonctionnement normal en puissance ou les arrêts de l'installation, de façon à en vérifier la disponibilité fonctionnelle en particulier en ce qui concerne la détection des défauts qui pourraient empêcher le bon fonctionnement des fonctions importantes pour la sûreté. Elle traite des capacités d'essais réalisés à intervalles courts ou de surveillance continue, aussi bien que d'essais périodiques réalisés à intervalles plus longs. Elle établit aussi les règles de base de conception et de réalisation des essais matériels et de leur interface avec les systèmes importants pour la sûreté. De plus, les effets de toute défaillance des matériels d'essai sur la fiabilité des systèmes d' I et C sont pris en compte. Les types d'essais de surveillance peuvent comprendre : - les auto-tests des matériels d' I et C; - les essais d'ensemble de matériels ou de composants pour en vérifier les propriétés sur lesquelles reposent les fonctions de sûreté (continuité, disponibilité des sources électriques, etc.) ; - les essais basés sur l'information redondante ou sur la comparaison de signatures de contrôle (vérification de la cohérence pour les capteurs redondants, vérification du caractère de contrôle de parité, vérification de la somme de contrôle, etc.) ; - les essais périodiques liés à la vérification de la correction du comportement fonctionnel des systèmes d' I et C. L'atteinte des objectifs de sûreté de fonctionnement de tout système d' I et C est assurée par une combinaison appropriée des essais dont la forme est indiquée ci-dessus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.