NormInfo

tutoriels

Publication

Gaines isolantes souples - Partie 3 : spécifications pour types particuliers de gaines - Feuilles 240 à 243 : gaines thermorétractables de PTFE

NF EN 60684-3-240 A 243

Suivie par la Commission : Evaluation et qualification des systèmes et matériaux d'isolement électrique Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

Les présentes feuilles de la IEC 60684-3 donnent les prescriptions relatives aux gaines thermorétractables (rapport de rétreint faible et élevé) de polytétrafluoréthylène (PTFE). Elles sont normalement fournies dans des diamètres intérieurs expansés allant jusqu'à 12 mm, en trois épaisseurs de parois pour les types à faible rapport de rétreint (feuilles 240, 241 et 242) et jusqu'à 100 mm en épaisseur de parois pour les types à rapport de rétreint élevé (feuille 243). Elles sont normalement disponibles en couleur laiteuse transparente allant jusqu'au brun clair et leur température minimale de rétreint est de 350 °C. Les procédures décrites dans la IEC 60216-1 pour l'évaluation de l'endurance thermique ne sont pas directement applicables au PTFE; cependant, l'expérience concernant les performances des produits indique que ces gaines peuvent être adaptées à leur incorporation dans des systèmes fonctionnant à des températures allant jusqu'à 250 °C. D'autres dimensions que celles spécifiquement indiquées dans cette norme peuvent être disponibles comme articles spéciaux. Ces articles doivent être considérés comme satisfaisant à cette norme s'ils satisfont aux autres caractéristiques indiquées dans les tableaux 3 et 4. Les matériaux qui sont conformes à cette spécification satisfont à des niveaux de performances établis. Cependant, il convient que le choix d'un matériau par un utilisateur et pour une application particulière soit fondée sur les prescriptions réelles nécessaires pour obtenir les performances satisfaisantes pour cette application, et non fondée sur cette seule spécification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.