NormInfo

tutoriels

Publication

Transducteurs électriques de mesure convertissant les grandeurs électriques alternatives ou continues en signaux analogiques ou numériques

NF EN 60688

Suivie par la Commission : Equipements de mesure des grandeurs électriques et électromagnétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale s'applique aux transducteurs à grandeurs d'entrées et de sorties électriques destinés à mesurer des grandeurs électriques alternatives ou continues. Le signal de sortie peut être sous la forme de courant continu analogique ou d'une tension continue ou d'un signal numérique. Dans ce cas, la partie du transducteur utilisée à des fins de communication doit pouvoir être compatible avec le système extérieur. Cette norme s'applique aux transducteurs de mesure destinés à convertir des grandeurs électriques alternatives, telles que : - courants, - tensions, - puissances actives, - puissances réactives, - facteurs de puissance, - angles de phase, - fréquences, - les harmoniques et la distorsion harmonique totale, - puissances apparentes en signal de sortie. Ce standard ne s'applique pas pour : - les transformateurs de mesure répondant aux normes de la série IEC 60044 ; - les transducteurs utilisés dans le processus industriel répondant aux normes de la série IEC 60770 ; - les dispositifs de mesure et de surveillance des performances (PMD) répondant à la norme IEC 61557-12. Dans l'étendue de mesure, le signal de sortie varie en fonction du mesurande. Une alimentation auxiliaire peut être nécessaire. Cette norme s'applique : a) si la fréquence nominale de la ou des grandeurs d'entrée est comprise entre 0 Hz et 1 500 Hz ; b) si un transducteur fait partie d'une chaîne de mesure d'une grandeur non électrique, cette norme peut être appliquée au transducteur de mesure électrique, si, par ailleurs, celui-ci fait partie du domaine d'application ; c) aux transducteurs destinés à une utilisation générale, par exemple à la télémesure, à la commande de processus et dans un des nombreux environnements spécifiés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.