NormInfo

tutoriels

Publication

Protecteurs thermiques - Exigences et guide d'application

NF EN 60691

Suivie par la Commission : Coupe-circuit à fusibles miniatures Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale est applicable aux protecteurs thermiques destinés à être incorporés dans les appareils électriques, le matériel électronique et ses composants, normalement utilisés à l'intérieur d'un local, afin de les protéger contre les températures excessives lors de conditions anormales. Le matériel n'est pas prévu pour produire de la chaleur. L'efficacité de la protection contre les températures excessives dépend logiquement de la position et du mode de montage du protecteur thermique ainsi que du courant qui le traverse. La présente Norme peut s'appliquer aux protecteurs thermiques utilisés dans d'autres conditions que celles qui sont réunies à l'intérieur d'un local, pourvu que les conditions climatiques ou autres de l'entourage immédiat de tels protecteurs thermiques soient comparables à celles de la présente Norme. La présente Norme peut s'appliquer aux protecteurs thermiques dans leurs formes les plus simples (par exemple les lames ou les fils de fusion) , pourvu que le matériau fondu, expulsé pendant le fonctionnement, ne soit pas préjudiciable à la sécurité du matériel, particulièrement dans le cas du matériel tenu à la main, ou mobile indépendamment de sa position. L'Annexe H de la présente Norme s'applique aux ensembles conditionnés de protecteurs thermiques déjà conformes à la présente Norme mais conditionnés dans un boîtier métallique ou non métallique et munis de bornes/conducteurs à fils. La présente Norme s'applique aux protecteurs thermiques dont la tension assignée n'excède pas 690 V en courant alternatif ou en courant continu, et dont le courant assigné n'excède pas 63 A. Les objectifs de la présente Norme sont les suivants: établir des exigences uniformes pour les protecteurs thermiques, définir des méthodes d'essai, fournir des renseignements utiles pour l'utilisation des protecteurs thermiques dans les matériels. La présente Norme n'est pas applicable aux protecteurs thermiques utilisés dans des conditions extrêmes, telles que des atmosphères corrosives ou explosives. La présente Norme n'est pas applicable aux protecteurs thermiques destinés à être utilisés dans des circuits en courant alternatif avec une fréquence inférieure à 45 Hz ou supérieure à 62 Hz.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.