NormInfo

tutoriels

Publication

Essais relatifs aux risques du feu - Partie 1-11 : lignes directrices pour l'évaluation des risques du feu des produits électrotechniques - Évaluation des risques du feu

NF EN 60695-1-11

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux risques du feu Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Laurence DUFRENE Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de la CEI 60695-1 fournit des lignes directrices pour évaluer les risques du feu des produits électrotechniques et pour développer, en conséquence, les essais relatifs aux risques du feu liés directement aux dommages aux personnes, aux animaux ou aux biens. Pour les besoins de la présente norme, le terme produit signifie des équipements électrotechniques complets, leurs éléments (incluant les composants) et des matériaux électriquement isolants. Elle expose un processus de risques pour identifier les méthodes d'essai au feu appropriées et les critères de performance des produits. Les principes de la méthodologie identifient les événements liés au feu (scénarios feu) qui seront associés au produit, pour établir la façon dont les propriétés mesurables du produit sont liées à la possible survenance et à l'issue de ces événements et pour établir les méthodes d'essai et les exigences de performance pour ces propriétés qui soit donneront lieu à une issue du feu tolérable soit élimineront totalement l'événement. La présente norme est destinée à fournir des lignes directrices pour les comités de la CEI et il convient de les utiliser en fonction de leurs applications particulières. La mise en oeuvre effective de cette norme reste sous la responsabilité de chaque comité de produit, en fonction de la sécurité au feu minimale acceptable dans son domaine d'application et en tenant compte du retour d'expérience. Cette publication fondamentale de sécurité est destinée à être utilisée par les comités d'études pour l'élaboration de leurs normes conformément aux principes exposés dans le Guide CEI 104 et dans le Guide ISO/CEI 51. L'une des responsabilités d'un comité d'études consiste, le cas échéant, à utiliser les publications fondamentales de sécurité dans le cadre de l'élaboration de ses publications.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.