NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux de distribution par câbles pour signaux de télévision, signaux de radiodiffusion sonore et services interactifs - Partie 3 : matériel actif à large bande pour réseaux de distribution par câbles

NF EN 60728-3

Suivie par la Commission : Systèmes et appareils audio, vidéo et multimédia Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de la IEC 60728 présente les méthodes de mesure, les exigences de performance et les exigences de publication des données caractéristiques des matériels actifs à large bande des réseaux de distribution par câbles pour signaux de télévision, signaux de radiodiffusion sonore et services interactifs. La présente norme : - s'applique à tous les amplificateurs à large bande utilisés dans les réseaux de distribution par câbles ; - couvre la gamme de fréquences de 5 MHz à 3 000 MHz ; - s'applique aux matériels unidirectionnels et bidirectionnels ; - présente les méthodes de base de mesure des caractéristiques fonctionnelles du matériel actif permettant d'évaluer la performance de ces matériels ; - identifie les spécifications de performance devant être publiées par les fabricants ; - énonce les exigences de performance minimales pour certains paramètres. Les amplificateurs sont divisés en deux niveaux de qualité comme suit Niveau 1 : amplificateurs en principe prévus pour être montés en cascade ; Niveau 2 : amplificateurs en principe destinés à être utilisés à l'intérieur d'un immeuble d'appartements ou dans une simple résidence pour alimenter quelques prises. L'expérience pratique a montré que ces types satisfont à la plupart des exigences techniques nécessaires pour fournir aux abonnés une qualité de signal minimale. Cette classification n'est pas une exigence mais est fournie aux utilisateurs et aux fabricants, pour les informer des critères minimaux de qualité du matériel requis pour différentes tailles de réseaux. L'opérateur du système doit sélectionner le matériel approprié pour avoir au moins la qualité exigée de signal à la prise d'abonné et pour optimiser coût et performance, en tenant compte de la taille du réseau et des circonstances locales. Toutes les exigences et les données publiées se comprennent comme des valeurs garanties dans la gamme de fréquences spécifiée et pour des accès "bien adaptés".

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.