NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils électromédicaux - Dosimètres à chambre d'ionisation utilisés en radiothérapie

NF EN 60731

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme internationale spécifie les exigences de performance des DOSIMETRES DE RADIOTHERAPIE, destinés à mesurer la DOSE ABSORBEE DANS L'EAU OU le KERMA DANS L'AIR (et les débits et distributions spatiales correspondants) dans les CHAMPS DE RAYONNEMENT de PHOTONS, ELECTRONS, protons ou ions lourds utilisés en RADIOTHERAPIE. Les SYSTEMES DE SURVEILLANCE DE DOSE incorporés dans les appareils de RADIOTHERAPIE ne sont pas visés par la présente norme, pas plus que les CHAMBRES A IONS réentrants utilisés pour l'étalonnage des sources en CURIETHERAPIE et les contrôleurs de constance. La présente norme est applicable aux types suivants de dosimètre : a) DOSIMETRES DE CLASSE DE ROUTINE servant normalement à : 1) mesurer le KERMA OU la dose dans un FAISCEAU DE RAYONNEMENT, dans l'air ou dans un FANTOME; 2) mesurer la dose reçue par les PATIENTS in vivo à la surface de la peau ou à l'intérieur d'une cavité. b) DOSIMETRES DE CLASSE DE REFERENCE servant normalement à étalonner les DOSIMETRES DE CLASSE DE ROUTINE. C) DOSIMETRES DE CLASSE DE BALAYAGE servant normalement à mesurer la distribution de dose relative à l'aide d'Un SYSTEME DE BALAYAGE tel qu'un FANTOME automatique de prélèvement d'eau. L'objet de la présente norme est : - de fixer les exigences pour un niveau de performance satisfaisant des DOSIMETRES DE RADIOTHERAPIE ; - de normaliser les méthodes servant à déterminer la conformité à ce niveau de performance. Trois niveaux de performance sont spécifiés : - le niveau le plus faible concerne les DOSIMETRES DE CLASSE DE ROUTINE; - le niveau le plus élevé concerne les DOSIMETRES DE CLASSE DE REFERENCE. - le niveau spécifique concerne les DOSIMETRES DE CLASSE DE BALAYAGE.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.