NormInfo

tutoriels

Publication

Outils électroportatifs à moteur - Sécurité - Partie 2-22 : règles particulières pour les tronçonneuses à disques

NF EN 60745-2-22

Suivie par la Commission : Sécurité des outils électroportatifs à moteurs et des machines-outils électriques semi-fixes Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Laurence DUFRENE Motif : Révision de document

Résumé :

L'article de la Partie 1 est applicable comme suit : La présente norme s'applique aux tronçonneuses à disques équipées : d'une meule renforcée par un produit aggloméré de Type 41 ou de Type 42, ou d'une ou plusieurs meule(s) diamantée(s) à moyeu plat ou déporté et espaces périphériques, le cas échéant, ne dépassant pas 10 mm et dont la vitesse assignée ne dépasse pas une vitesse périphérique de la meule de 100 m/s à la capacité assignée et avec une gamme de meules dont la capacité assignée s'étend de 55 mm à 410 mm. Ces machines sont destinées à couper des matériaux tels que les métaux, le béton, la maçonnerie, le verre et les carrelages. Cette norme ne s'applique pas : aux meuleuses, ponceuses ou lustreuses, même si elles peuvent être transformées en tronçonneuses à disques, qui sont couvertes par la IEC 60745-2-3 ; aux scies circulaires qui sont couvertes par la IEC 60745-2-5.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.