NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de surveillance en continu de la radioactivité dans les effluents gazeux - Partie 4 : exigences particulières aux moniteurs d'iode radioactif

NF EN 60761-4

Suivie par la Commission : Instrumentation nucléaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente partie de la IEC 60761 est applicable aux équipements destinés à la mesure en continu, différée ou séquentielle discrète de l'iode radioactif sous toutes ses formes. Lorsque l'effluent est prélevé pour la mesure, l'iode lié aux aérosols est généralement recueilli sur un préfiltre qu'il convient d'analyser séparément en laboratoire, de façon à obtenir un résultat complet. Elle est applicable aux équipements conçus pour remplir les fonctions suivantes : - la mesure de l'activité volumique d'iode et des composés iodés radioactifs dans les effluents gazeux ou de l'activité totale d'iode rejeté ; - le déclenchement d'une alarme lorsqu'une concentration prédéterminée ou une activité totale prédéterminée d'iode ou de ses composés est dépassée dans l'effluent gazeux. Ces équipements sont prévus pour effectuer des mesures sur une large étendue d'activité et en présence d'autres radionucléides, dans l'effluent gazeux, notamment des radionucléides naturels. La compensation de ces autres radionucléides peut être importante quand on mesure de faibles niveaux d'iode radioactif. La présente norme prend en considération tant l'utilisation de milieux collecteurs d'iode, tel le charbon actif, que la mesure directe de l'iode dans les conduits de fumée ou de ventilation. L'objet de la présente norme est de formuler des exigences normatives spécifiques, et notamment les caractéristiques techniques et les conditions générales d'essai, et de donner des exemples de méthodes acceptables pour les moniteurs d'iode définis dans l'article 4. Les exigences générales, les caractéristiques techniques, les procédures d'essai, les caractéristiques des rayonnements, les caractéristiques électriques et mécaniques, de sécurité et d'environnement figurent dans la IEC 60761-1. Ces exigences sont applicables, sauf spécification contraire, à la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.