NormInfo

tutoriels

Publication

Fibres optiques - Partie 1-42 : méthodes de mesure et procédures d'essai - Dispersion chromatique

NF EN 60793-1-42

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60793 établit des exigences uniformes pour la mesure de la dispersion chromatique des fibres optiques, contribuant ainsi au contrôle des fibres et des câbles dans les relations commerciales. La dispersion chromatique varie en fonction de la longueur d'onde. Certaines méthodes et techniques mesurent le temps de propagation de groupe en fonction de la longueur d'onde, et la dispersion chromatique et la pente de la dispersion sont déduites des dérivées (par rapport à la longueur d'onde) de ces données. Cette différenciation est plus souvent réalisée après représentation des données par un modèle mathématique. D'autres techniques peuvent permettre la mesure directe (de la dispersion chromatique) à chacune des longueurs d'ondes exigées. Pour certaines catégories de fibres, les attributs de la dispersion chromatique sont spécifiés avec les paramètres d'un modèle spécifique. Dans ces cas, la recommandation ou la norme correspondante définit le modèle approprié pour la définition des paramètres spécifiés. Pour les autres catégories de fibres, la dispersion est spécifiée pour se situer dans une plage donnée pour un ou plusieurs intervalles de longueurs d'ondes spécifiés. Dans ce dernier cas, des mesures directes peuvent être réalisées aux extrêmes de longueurs d'ondes ou un modèle de représentation peut être utilisé, soit pour permettre des méthodes ou des techniques de mesure du temps de propagation de groupe, soit pour permettre le stockage d'un ensemble réduit de paramètres pouvant être utilisés pour calculer la dispersion par interpolation pour des longueurs d'ondes particulières qui peuvent ne pas avoir de valeurs de mesure directe réelles. L'Annexe E donne une description générale de la modélisation de la dispersion chromatique et présente un certain nombre d'équations de modélisation pouvant être utilisées avec toutes les méthodes de mesure ou toutes les catégories de fibres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.