NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Instrumentation et contrôle-commande importants pour la sûreté - Aspects logiciels des systèmes programmés réalisant des fonctions de catégorie A

NF EN 60880

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette Norme internationale énonce des exigences pour les logiciels des systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande (I et C) programmés des centrales nucléaires de puissance, réalisant des fonctions de catégorie A telle que définie par la IEC 61226. Selon la définition donnée par la IEC 61513, les systèmes d'I et C de sûreté de classe 1 sont, à la base, destinés aux fonctions de catégorie A, mais peuvent également réaliser des fonctions de catégories inférieures. Cependant, les exigences des systèmes sont toujours déterminées par les fonctions de la plus haute catégorie concernée. Pour les logiciels des systèmes d'I et C réalisant uniquement des fonctions de catégories B et C, telles que définies par la IEC 61226, les exigences et recommandations de la IEC 62138 sont applicables. La présente norme énonce des exigences pour la production de logiciels de haute fiabilité. Elle prend en compte chaque étape de développement et de documentation du logiciel, c'est-à-dire la spécification des exigences, la conception, le développement, la vérification, la validation et l'exploitation. Les principes appliqués pour développer ces exigences comprennent : - l'utilisation des meilleures pratiques existantes ; - l'utilisation de méthodes de conception descendante ; - la modularité ; - la vérification de chaque phase ; - la clarté de la documentation ; - la vérifiabilité des documents ; - la réalisation de tests de validation. Des recommandations et informations supplémentaires sur la façon de se conformer aux exigences de la partie principale de cette norme sont données dans les Annexes A à I.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.