NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs photovoltaïques - Procédures pour les corrections en fonction de la température et de l'éclairement à appliquer aux caractéristiques I-V mesurées

NF EN IEC 60891

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document définit des procédures à suivre pour les corrections en fonction de la température et de l'éclairement appliquées aux caractéristiques I-V (courant-tension) mesurées (également appelées courbes I-V) des dispositifs photovoltaïques (PV). Il définit également les procédures utilisées pour déterminer les facteurs appropriés pour ces corrections. Les exigences pour le mesurage I-V des dispositifs PV sont données dans l'IEC 60904-1 et ses sous-parties applicables. Les dispositifs PV comportent une seule cellule solaire avec ou sans couverture de protection, un sous-ensemble de cellules solaires ou un module. Un ensemble différent de paramètres appropriés pour la correction de la courbe I-V s'applique à chaque type de dispositif. La détermination des coefficients de température pour un module (ou un sous-ensemble de cellules) peut être effectuée à partir de mesures sur une seule cellule, contrairement à la résistance-série interne et au facteur de correction de la courbe, qu'il convient de mesurer séparément pour un module ou un sous- ensemble de cellules. Voir Annexe A pour connaître les procédures alternatives de détermination de la résistance-série. L'utilisation des paramètres de correction I-V est valable pour le dispositif PV pour lequel ils ont été mesurés. Des variations peuvent apparaître au sein d'un lot de fabrication ou de la classe type.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.