NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs photovoltaïques - Partie 9 : exigences pour le fonctionnement des simulateurs solaires

NF EN 60904-9

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Les normes IEC sur les dispositifs photovoltaïques exigent l'utilisation de classes spécifiques de simulateurs solaires jugés appropriés pour des essais spécifiques. Les simulateurs solaires peuvent être utilisés soit pour des mesures de performance des dispositifs PV ou pour les essais d'endurance d'exposition énergétique. Cette partie de la IEC 60904 fournit les définitions et les moyens pour déterminer les classifications de simulateurs. Dans le cas de mesures de performances PV, l'utilisation d'un simulateur solaire de haute classe n'élimine pas la nécessité de quantifier l'influence du simulateur sur la mesure en réalisant des corrections d'erreur spectrale et en analysant les influences de l'uniformité de l'éclairement du plan d'essai et de la stabilité temporelle sur cette mesure. Les rapports d'essai pour les dispositifs testés avec le simulateur doivent énoncer la classe du simulateur utilisé pour la mesure et la méthode utilisée pour quantifier l'effet du simulateur sur les résultats. L'objectif de cette norme est de définir les classifications des simulateurs solaires utilisés pour des mesures en intérieur sur des dispositifs photovoltaïques terrestres; les simulateurs solaires sont classés en catégorie A, B ou C, chacune de ces trois catégories étant basée sur des critères d'équilibre de répartition spectrale, de non-uniformité de l'éclairement sur le plan d'essai et d'instabilité temporelle. Cette norme fournit les méthodologies requises pour déterminer les caractéristiques fournies par un simulateur solaire dans chacune des catégories.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.