NormInfo

tutoriels

Publication

Appareillage à basse tension - Partie 4-2 : contacteurs et démarreurs de moteurs - Gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif

NF EN 60947-4-2

Suivie par la Commission : Appareillage industriel à basse tension Origine des travaux : Européenne
Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme est applicable aux gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif, qui peuvent comprendre en série des appareils mécaniques de connexion, destinés à être reliés à des circuits dont la tension assignée ne dépasse pas 1 000 V en courant alternatif. La présente norme définit les caractéristiques des gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif, avec ou sans dispositif de court-circuitage. Les gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif couverts par la présente norme ne sont normalement pas prévus pour interrompre des courants de court-circuit. Il convient par conséquent qu'une protection adaptée contre les courts-circuits fasse partie de l'installation, et pas nécessairement du gradateur ou du démarreur à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif. Dans ce contexte, la présente norme donne des exigences pour les gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif associés à des dispositifs séparés de protection contre les courts-circuits. La présente norme n'est pas applicable : - au fonctionnement continu des moteurs pour courant alternatif à des vitesses de moteur autres que leur vitesse normale ; - au matériel à semiconducteurs, comprenant des contacteurs à semiconducteurs commandant les charges autres que des moteurs ; - aux convertisseurs électroniques de puissance pour courant alternatif couverts par la série IEC 60146. Il convient que les contacteurs, les relais de surcharge et les dispositifs de circuits de commande utilisés dans les gradateurs et démarreurs à semiconducteurs de moteurs à courant alternatif soient conformes aux exigences de leur norme de produit applicable. Lors de l'emploi d'appareils mécaniques de connexion, il convient que ceux-ci satisfassent aux exigences de leur propre norme de produit IEC et aux exigences complémentaires de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.