NormInfo

tutoriels

Publication

Isolants liquides - Méthodes de détermination du nombre et de la taille des particules

NF EN 60970

Suivie par la Commission : Fluides pour applications électrotechniques Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Arnaud LANGLE Motif : Nouveau document

Résumé :

Cette norme décrit les procédures de prélèvement et les méthodes pour déterminer la concentration des particules et la répartition selon leur taille. Trois méthodes sont recommandées. L'une d'entre elles utilise un analyseur automatique de particules, dont le principe repose sur l'interruption d'un faisceau lumineux. Les deux autres utilisent un microscope optique, en mode soit de lumière transmise soit de lumière incidente, pour compter les particules retenues à la surface d'une membrane filtrante. Les méthodes au microscope optique sont décrites dans l'ISO 4407. Ces trois méthodes sont applicables tant aux isolants liquides usagés qu'aux isolants liquides neufs. L'Annexe A comporte une autre procédure d'échantillonnage utilisant une seringue et l'Annexe B indique une référence pour l'étalonnage des compteurs automatiques de particules.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.