NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de soudage à l'arc - Partie 14 : étalonnage, validation et essais de consistance

NF EN 60974-14

Suivie par la Commission : Soudage électrique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 60974 spécifie les exigences en matière de VERIFICATION du matériel de soudage à l'arc et du matériel de surveillance extérieur. Le présent document assure également la mise en oeuvre pratique de la procédure de VERIFICATION du matériel de soudage à l'arc. Il peut être appliqué au moment de l'installation et à d'autres moments ou intervalles que l'utilisateur juge pertinents pour permettre au matériel de fonctionner selon les spécifications du fabricant ou selon d'autres spécifications qu'il aura jugées applicables. Le présent document ne s'applique pas aux systèmes plasma utilisés pour le coupage et le gougeage; aux dispositifs d'amorçage et de stabilisation de l'arc; aux matériels de soudage à l'arc conçus conformément à l'IEC 60974-6. D'autres composants des systèmes de soudage (par exemple, les robots, les dispositifs tournants, les consoles de gaz, etc.) ont également un impact sur le résultat du soudage et peuvent être vérifiés, le cas échéant. Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans l'ISO 17662. L'inspection et les essais périodiques du matériel de soudage à l'arc sont traités dans l'IEC 60974-4. Le présent document concerne l'utilisateur, l'atelier d'entretien ou le fabricant. Il peut être utilisé seul; conjointement avec les instructions du fabricant; ou comme base d'une procédure de VERIFICATION équivalente rédigée par le fabricant pour un matériel particulier.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.