NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils électromédicaux - Accélérateurs médicaux d'électrons - Caractéristiques fonctionnelles de performance

NF EN 60976

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale s'applique aux ACCELERATEURS médicaux d'ELECTRONS utilisés à des fins thérapeutiques, en médecine humaine. Cette norme s'applique aux ACCELERATEURS médicaux d'ELECTRONS délivrant un faisceau de rayonnement Soit RAYONNEMENT X Soit RAYONNEMENT ELECTRONIQUE avec des ENERGIES NOMINALES comprises dans l'intervalle de 1 MeV à 50 MeV avec un DEBIT DE DOSE ABSORBES maximum de 0,001 Gy s-1 à 1 Gy s-1 à 1 m de la SOURCE de RAYONNEMENT et à une DISTANCE NORMALE DE TRAITEMENT entre 50 cm et 200 cm de la SOURCE DE RAYONNEMENT. La présente norme décrit des mesures et des méthodes d'essai à réaliser par le FABRICANT au moment de la conception et de la construction d'un ACCELERATEUR médical d'ELECTRONS mais elle ne spécifie pas les ESSAIS DE RECEPTION devant être effectués après l'installation sur le site de l'acheteur. Cependant, le rapport d'accompagnement IEC 60977 suggère que de nombreuses méthodes d'essai sont applicables aux ESSAIS DE RECEPTION. Les conditions de mesure décrites dans la présente norme ne sont pas identiques à celles précédemment en usage. Cela s'applique en particulier à la position du FANTOME pour les mesures et à la mesure des distances à partir de l'ISOCENTRE. Il convient que ces nouvelles conditions remplacent les précédentes et ne s'y ajoutent pas. Cette norme spécifie les méthodes d'essai pour la détermination et la déclaration des caractéristiques fonctionnelles dont la connaissance est nécessaire pour une application et une utilisation correctes d'un ACCELERATEUR médical D'ELECTRONS. Elles doivent être déclarées dans les DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT ainsi que les écarts ou variations maximum auxquels on peut s'attendre dans les conditions définies d'UTILISATION NORMALE. Un modèle pour la présentation des valeurs des caractéristiques fonctionnelles est donné à l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.