NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 2-2 : environnement - Niveaux de compatibilité pour les perturbations conduites à basse fréquence et la transmission des signaux sur les réseaux publics d'alimentation basse tension

NF EN 61000-2-2

Suivie par la Commission : Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Les niveaux de compatibilité spécifiés dans cette norme s'appliquent au point de couplage commun. Aux bornes d'un matériel alimenté par les réseaux décrits ci-dessus, la sévérité des perturbations peut, dans la plupart des cas, être considérée comme égale à celle au point de couplage commun. Il en va différemment dans certaines situations, notamment dans le cas d'une longue ligne dédiée à l'alimentation d'une installation définie, ou dans le cas d'une perturbation générée ou amplifiée dans l'installation dont l'équipement fait partie. Les niveaux de compatibilité sont donnés pour les perturbations électromagnétiques auxquelles on peut s'attendre sur les réseaux de distribution publics basse tension, dans le but d'aider à définir: - les limites devant être établies pour les émissions perturbatrices sur les réseaux publics de distribution d'énergie (comprenant les niveaux de planification tels qu'ils sont définis en 3.1.5); - les limites d'immunité devant être établies par les comités de produits ou autres concernant les équipements soumis aux perturbations conduites par les réseaux publics de distribution d'énergie. Les phénomènes perturbateurs considérés sont: - les fluctuations de tension et le flicker; - les harmoniques jusques et y compris le rang 50; - les inter-harmoniques jusqu'au rang 50; - les distorsions de tension aux fréquences supérieures (au-dessus du rang 50); - les creux de tension et les coupures brèves; - le déséquilibre de tension; - les surtensions transitoires; - les variations de fréquence fondamentale; - les composantes continues; - les systèmes de transmission de signaux sur le réseau. La plupart des ces phénomènes sont décrits dans la IEC 61000-2-1. Au cas où il n'est pas possible maintenant d'établir des niveaux de compatibilité, quelques informations sont fournies.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.