NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 2 : environnement - Section 9 : description de l'environnement IEMN-HA. Perturbations rayonnées. Publication fondamentale en CEM.

NF EN 61000-2-9

Suivie par la Commission : Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente section de la IEC 1000-2 définit l'environnement IEMN-HA (impulsion électromagnétique à haute altitude) consécutif à une explosion nucléaire à haute altitude. Deux cas sont généralement étudiés : les explosions nucléaires à haute altitude ; les explosions nucléaires à basse altitude. Pour les systèmes civils, le cas le plus important est celui des explosions nucléaires à haute altitude. Dans ce cas, les autres effets de l'explosion nucléaire (souffle, onde de choc au sol, rayonnements thermiques et ionisants nucléaires) n'existent pas au niveau du sol. Les impulsions électromagnétiques liées à l'explosion peuvent cependant perturber et endommager les systèmes de communication, les systèmes électroniques et le réseau électrique, mettant par là même en péril l'équilibre de la société moderne. Le but de cette norme est d'établir une référence commune sur l'environnement IEMN-HA permettant de définir des contraintes réalistes à appliquer afin d'évaluer les performances des équipements atteints.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.