NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 4-20 : techniques d'essai et de mesure - Essais d'émission et d'immunité dans les guides d'onde TEM

NF EN 61000-4-20

Suivie par la Commission : CEM - Phénomènes haute fréquence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

et objet La présente partie de l'IEC 61000 concerne les méthodes d'essai d'émission et d'immunité pour les matériels électriques et électroniques utilisant différents types de guides d'onde transverses électromagnétiques (TEM). Ces types comprennent des structures ouvertes (par exemple, des lignes ouvertes et des simulateurs d'impulsion électromagnétique) , et des structures fermées (par exemple des cellules TEM) , qui peuvent être elles-mêmes classées en guides d'onde TEM à un accès, à deux accès, ou à accès multiples. La gamme de fréquences dépend des exigences d'essai spécifiques et du type spécifique de guide d'onde TEM. L'objet de cette norme est de décrire les caractéristiques des guides d'onde TEM, y compris les gammes de fréquences types et les limites de tailles des matériels en essai (EST) ; les méthodes de validation des guides d'onde TEM pour les essais CEM; la définition de l'EST (c'est-à-dire l'armoire et le câblage de l'EST) ; les montages d'essai, les procédures et les exigences pour les essais d'émissions rayonnées dans les guides d'onde TEM, et les montages d'essai, les procédures et les exigences pour les essais d'immunité rayonnée dans les guides d'onde TEM. Dans cette norme, les méthodes d'essai sont définies afin de mesurer les effets des rayonnements électromagnétiques sur les matériels et les émissions électromagnétiques venant des matériels concernés. La simulation et la mesure des rayonnements électromagnétiques ne sont pas suffisamment exactes pour une détermination quantitative des effets sur toutes les installations des utilisateurs finaux. Les méthodes d'essai définies sont structurées avec l'objectif premier d'établir une répétabilité adéquate des résultats en des installations d'essai variées pour des analyses qualitatives des effets. Cette norme ne vise pas à spécifier les essais devant s'appliquer à des appareils ou systèmes particuliers. Le but principal de cette norme est de donner une référence de base d'ordre général à tous les comités de produits IEC concernés. Pour les essais d'émission rayonnée, il convient que les comités de produits sélectionnent des limites d'émission et des méthodes d'essai en consultation avec le CISPR. Pour les essais d'immunité rayonnée, les comités de produits restent responsables du choix approprié des essais d'immunité et des limites à appliquer aux matériels relevant de leur domaine d'application. Cette norme décrit des méthodes d'essai qui sont indépendantes de celles de l'IEC 61000-4-3. Ces autres méthodes distinctes peuvent être utilisées lorsqu'elles sont ainsi spécifiées par les comités de produits, en consultation avec le CISPR et le TC 77.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.