NormInfo

tutoriels

Publication

Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 4-3 : techniques d'essai et de mesure - Essai d'immunité aux champs électromagnétiques rayonnés aux fréquences radioélectriques

NF EN IEC 61000-4-3

Suivie par la Commission : CEM - Phénomènes haute fréquence Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61000 traite des exigences d'immunité des matériels électriques et électroniques à l'énergie électromagnétique rayonnée. Elle définit les niveaux d'essai et les procédures d'essai exigés. Le présent document a pour objet d'établir une référence commune d'évaluation des performances en matière d'immunité des matériels électriques et électroniques soumis à des champs électromagnétiques aux fréquences radioélectriques. La méthode d'essai documentée dans la présente partie de l'IEC 61000 décrit une méthode cohérente d'évaluation de l'immunité d'un équipement ou d'un système aux champs électromagnétiques à fréquences radioélectriques générés par des sources de rayonnement aux fréquences radioélectriques qui ne se trouvent pas à proximité immédiate de l'EUT. L'environnement d'essai est spécifié à l'Article 6. Comme cela est décrit dans le Guide IEC 107, cette publication est une publication fondamentale en CEM destinée à être utilisée par les comités de produits de l'IEC. Comme cela est également indiqué dans le Guide 107, les comités de produits de l'IEC sont responsables de déterminer s'il convient d'appliquer ou non la présente norme d'essai d'immunité et, si c'est le cas, ils sont responsables de déterminer les niveaux d'essai et les critères de performance appropriés. Le comité d'études 77 et ses sous-comités sont prêts à coopérer avec les comités de produits à l'évaluation de la valeur des essais d'immunité particuliers pour leurs produits. Les essais d'immunité aux sources de rayonnement aux fréquences radioélectriques à proximité de l'EUT sont définis dans l'IEC 61000-4-39. Des considérations particulières sont consacrées à la protection contre les émissions aux fréquences radioélectriques des radiotéléphones numériques et d'autres dispos itifs d'émission RF. La présente partie définit des méthodes d'essai pour évaluer l'incidence des rayonnements électromagnétiques sur le matériel concerné. La simulation et le mesurage des rayonnements électromagnétiques ne sont pas suffisamment exacts pour déterminer quantitativement les effets. Les méthodes d'essai définies dans le présent document fondamental ont été principalement mises au point pour obtenir une bonne reproductibilité de la configuration des essais et une bonne répétabilité des résultats d'essai sur différentes installations d'essai. Le présent document présente une méthode d'essai indépendante. Il n'est pas possible d'utiliser d'autres méthodes d'essai comme variantes pour se conformer au présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.