NormInfo

tutoriels

Publication

Règles de sécurité pour appareils électriques de mesurage, de régulation et de laboratoire - Partie 2-091 : exigences particulières pour les équipements à rayons X montés en armoire

NF EN 61010-2-091

Suivie par la Commission : Sécurité des appareils de mesure, de commande et de laboratoire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61010 définit les exigences de sécurité particulières pour les EQUIPEMENTS A RAYONS X MONTES EN ARMOIRE. Un EQUIPEMENT A RAYONS X MONTE EN ARMOIRE est un équipement doté d'un tube radiogène installé dans une armoire qui, indépendamment des structures architecturales existantes à l'exception du sol sur lequel il peut être placé, est destiné à contenir au moins une partie d'un matériau en cours d'irradiation, à fournir une atténuation du rayonnement et à maintenir le personnel à l'extérieur de son enceinte durant la production de rayons X. Ces EQUIPEMENTS A RAYONS X MONTES EN ARMOIRE sont utilisés dans des environnements industriel, commercial et public pour l'inspection et l'analyse des matériaux, et pour l'examen des bagages. aa) équipement destiné à appliquer des rayons X sur des humains ou des animaux ; bb) équipement comportant un tube radiogène mais non doté d'un blindage intégral contre les dangers des rayons X, tels que : 1) un équipement destiné à être utilisé à l'intérieur d'une chambre blindée de laquelle le personnel est exclu pendant l'exploitation ; 2) un équipement destiné à être utilisé avec un blindage portable ou temporaire ; 3) un équipement destiné à produire un faisceau émergent de rayons X. La présente partie de la IEC 61010 définit les exigences de conception et de méthodes de construction des EQUIPEMENTS A RAYONS X MONTES EN ARMOIRE afin de fournir une protection adaptée aux OPERATEURS, aux personnes présentes, au personnel d'entretien qualifié et à la zone environnante contre un rayonnement X émis non intentionnellement et contre les DANGERS mécaniques relatifs à leurs convoyeurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.