NormInfo

tutoriels

Publication

Essais de réception des systèmes de régulation de vitesse des turbines à vapeur

EN 61064:1993

Suivie par la Commission : Turbines à vapeur Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale s'applique tout d'abord aux turbines à vapeur à vitesse constante entraînant des alternateurs dans les centrales électriques, pour essayer les systèmes de contrôle de vitesse consistant en régulation de vitesse et protection contre les survitesses. Elle peut également être utilisée, selon le cas, pour d'autres types de turbines à vapeur. Le but des essais de réception des systèmes de régulation de vitesse et des systèmes de protection contre les survitesses des turbines à vapeur est de vérifier tout critère indiqué dans les garanties du constructeur. En général, de tels essais seront entrepris pour vérifier la conformité avec la IEC 45-1. Les critères pourront comporter : - le statisme global du régulateur de vitesse; - le statisme local du régulateur de vitesse; - la plage de vitesse en marche à vide correspondant aux réglages extrêmes de l'émetteur de consigne de vitesse; - l'insensibilité du système de régulation de vitesse; - la stabilité du système de régulation de vitesse; - l'augmentation transitoire maximale de vitesse consécutive à des disjonctions à puissance maximale ou à toute puissance partielle, le système de régulation de vitesse étant en fonctionnement; - le réglage des sécurités de survitesse; - l'augmentation transitoire maximale de vitesse consécutive à une disjonction à puissance maximale en cas de panne du système de régulation de vitesse. La sélection des essais à conduire et les procédures pour d'autres essais, non couverts par cette norme doivent faire l'objet d'un accord entre le constructeur et l'acheteur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.