NormInfo

tutoriels

Publication

Automates programmables - Partie 9 : interface de communication numérique point à point pour petits capteurs et actionneurs (SDCI)

NF EN 61131-9

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61131 spécifie une technologie d'interface de communication numérique point à point pour petits capteurs et actionneurs - SDCI - (généralement connue sous l'appellation IO-LinkTM2) ; elle permet d'étendre les interfaces classiques d'entrées et de sorties numériques (telles que définies dans la IEC 61131-2) en une liaison de communication point à point. Cette technologie permet de transférer des paramètres aux Dispositifs et de fournir au système d'automatisation des informations de diagnostic depuis les Dispositifs. Cette technologie est principalement destinée à l'utilisation en automatisation d'usine avec de simples capteurs et actionneurs intégrant de petits microcontrôleurs économiques. La présente partie spécifie les services et le protocole de communication SDCI (couche physique, couche de liaison de données et couche Application conformément au modèle de référence ISO/OSI) pour les Maîtres et Dispositifs SDCI. La présente partie inclut également des exigences d'essai CEM. La présente partie ne couvre pas les interfaces ou systèmes de communication comportant des connexions multipoints ou à liaisons multiples, ou encore l'intégration de SDCI dans des systèmes de niveau supérieur tels que les bus de terrain.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.