NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux de communication industriels - Spécifications des bus de terrain - Partie 5-15 : définition des services des couches d'application - Éléments de type 15

NF EN 61158-5-15

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Dans les communications par réseaux, de même que dans de nombreux domaines de l'ingénierie, il est un fait que "les tailles uniques ne conviennent pas à tout le monde". La conception technique a pour objet de rechercher les bons compromis, ceux-ci devant permettre de parvenir à un bon équilibre entre différentes exigences conflictuelles telles que simplicité, universalité, facilité d'utilisation, richesse des fonctions, performances, taille et usage de la mémoire, modularité, déterminisme et robustesse. Ces compromis doivent prendre en considération les types de flux d'information (par exemple périodiques, à origine unique et destinations multiples, demande-réponse, événements) et les contraintes imposées par les plates-formes d'application et d'exécution.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.