NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes - Interfaces numériques - Partie 3 : réseau par liaison de données série d'instruments

NF EN 61162-3

Suivie par la Commission : Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61162 est basée sur la norme NMEA 2000. La norme NMEA 2000 contient les exigences relatives à la mise en oeuvre minimale d'un réseau par liaison de données série de communication pour interconnecter les matériels électroniques maritimes à bord des navires. Les matériels conçus conformément à la présente norme ont la capacité de partager des données, y compris commandes et états, avec d'autres matériels compatibles sur un seul canal de signalisation. Les messages de données sont transmis sous la forme d'une série de trames de données, chacune d'entre elles faisant l'objet d'un contrôle d'erreur rigoureux qui confirme la livraison de la trame et garantit les temps de latence. Comme le contenu réel d'une trame de données représente au mieux 50 pour cent des bits transmis, la présente norme est principalement destinée à prendre en charge des messages de données relativement brefs, qui peuvent être périodiques, transmis au besoin ou à la demande au moyen de commandes d'interrogation. Les données typiques comprennent des paramètres discrets tels que la latitude et la longitude de la position, les valeurs d'état du GPS, les commandes de pilotage aux pilotes automatiques, des listes de paramètres finis tels que les points de route, et des blocs de données de taille modérée tels que les mises à jour des bases de données des cartes électroniques. La présente norme n'est pas nécessairement destinée à prendre en charge les applications à large bande passante telles que les radars, les cartes électroniques ou autres données vidéo, ou encore d'autres applications exigeantes de transfert de bases de données ou de fichiers. La présente norme définit toutes les couches pertinentes du modèle ISO/OSI (International Standards Organisation Open Systems Interconnect) , de la couche application à la couche physique, nécessaires pour mettre en oeuvre la fonctionnalité de réseau exigée par l'IEC 61162-3. La présente norme définit les formats de données, le protocole réseau et la couche physique minimale nécessaire à l'interfaçage des dispositifs. Les applications SOLAS doivent employer des conceptions redondantes (par exemple des réseaux doubles, des circuits d'interface réseau redondants) pour réduire l'impact des défaillances localisées. La norme NMEA 2000 fournit les outils fondamentaux et les méthodes pour prendre en charge les matériels, les bus et les messages redondants. Les conceptions d'installations spécifiques à bord des navires sortent du domaine d'application de la présente norme, mais certaines recommandations sont données à l'Annexe A.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.