NormInfo

tutoriels

Publication

Procédures d'essai des sous-systèmes de télécommunication à fibres optiques - Partie 1-4 : sous-systèmes généraux de télécommunication - Méthode de mesure du flux inscrit de la source lumineuse

NF EN 61280-1-4

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la C EI 61280 est destinée à caractériser le flux inscrit de deux types de sources lumineuses: les sources lumineuses de transmission, qui sont généralement cohérentes et sous-excitent sensiblement le volume des modes d'une fibre multimodale et les sources lumineuses de mesure, qui sont incohérentes et excitent la majeure partie du volume des modes d'une fibre multimodale. La présente partie de la CE I 61280 définit une procédure standard consistant à collecter des données de niveaux de gris de champ proche de fibres optiques bidimensionnelles, puis à les réduire en données unidimensionnelles exprimées sous la forme d'un ensemble de trois fonctions paramétriques échantillonnées du rayon par rapport au centre optique de la fibre. La présente révision de l'IEC 61280-1-4 satisfait ce but initial, la caractérisation des sources lumineuses de transmission, qui permet une prévis ion mathématique précise de la longueur minimum garantie de la liaison dans les systèmes de communication de données par fibres optiques de 1 gigabit par seconde ou plus. Une nouveauté de cette révision est l'amélioration de la précision des mesures des pertes d'insertion dans des liaisons à fibres optiques multimodales par la caractérisation des sources lumineuses de mesure. L'évaluation du diamètre du coeur des fibres ne constitue pas un objectif de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.