NormInfo

tutoriels

Publication

Procédures d’essai des sous-systèmes de télécommunication fibroniques - Partie 4-4 : installations de câbles et liaisons - Mesure de la dispersion de mode de polarisation pour les liaisons installées

NF EN 61280-4-4

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61280 fournit des méthodes uniformes de mesure de la dispersion de mode de polarisation (PMD) de liaisons unimodales installées. Une liaison installée est le chemin optique entre l'émetteur et le récepteur ou une partie de ce chemin optique. Ces mesures peuvent être utilisées afin d'évaluer si une liaison donnée est adaptée à des applications à débit binaire élevé ou pour connaître les relations entre différents attributs connexes d'une transmission. Le présent document se concentre sur les méthodes de mesure et les exigences relatives à la mesure de grandes longueurs d'une installation câblée qui peut également inclure d'autres éléments optiques, tels que des épissures, des connecteurs, des amplificateurs, des modules de compensation de dispersion chromatique, des composants de multiplexage ou multiplexeurs par répartition en longueur d'onde dense (DWDM - dense wavelength division multiplexing or multiplexer) , des multiplexeurs, des commutateurs sélectifs en longueur d'onde, ainsi qu'un multiplexeur optique d'insertion-extraction reconfigurable (ROADMS - re-configurable optical add drop multiplexer). Le présent document se concentre sur l'appareillage, les procédures et les calculs nécessaires pour effectuer des mesures. L'IEC TR 61282-9 explique la théorie qui régit les méthodes d'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.