NormInfo

tutoriels

Publication

Amplificateurs optiques - Méthodes d'essai - Partie 10-3 : paramètres à canaux multiples - méthode par sondage

NF EN 61290-10-3

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61290 s'applique aux amplificateurs à fibres optiques (AFO), actuellement disponibles sur le marché, qui utilisent des fibres actives dopées aux terres rares. L'objet de cette norme internationale est d'établir des prescriptions uniformes en vue de mesures précises et fiables des paramètres de gain et de bruit à canaux multiples tels que définis dans IEC 61291-4. Les méthodes d'essai décrites dans cette norme utilisent des sondes à petits signaux pour obtenir les paramètres de gain et de bruit à canaux multiples, alors qu'un ou plusieurs lasers fixent l'état de saturation de l'AFO. Ces méthodes sont classées comme indirectes, car il n'y a pas de source laser à chaque longueur d'onde du plan à canaux multiples. Les paramètres à canaux multiples sont estimés à partir des données de sonde. La IEC 61290-10-1 et la IEC 61290-10-2 présentent des méthodes d'essai pour mesurer les paramètres de bruit à l'aide de techniques d'impulsions. Ces méthodes sont directes parce que la source à canaux multiples nécessite un laser à chaque longueur d'onde pour laquelle il faut mesurer les paramètres à canaux multiples.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.