NormInfo

tutoriels

Publication

Amplificateurs optiques - Méthodes d'essais - Partie 3 : paramètres du facteur de bruit

NF EN 61290-3

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme Internationale concerne tous les amplificateurs optiques (AO) disponibles commercialement, y compris les AO utilisant des fibres pompées optiquement (AFO basées soit sur des fibres dopées aux terres rares, soit sur l'effet Raman), les amplificateurs optiques à semi-conducteurs (AOS) et les amplificateurs optiques à guide d'onde planaire (PWOA : planar waveguide optical amplifiers). L'objet de cette norme est de fournir le contexte général pour les mesures des paramètres du facteur de bruit des AO et d'indiquer les méthodes d'essai normalisées de la IEC qui permettent la mesure précise et fiable des paramètres suivants des AO, selon les définitions de la IEC 61291-1 : a) facteur de bruit (NF) ; b) facteur de bruit linéaire (F) ; c) chiffre de mérite de l'interférence à trajectoires multiples (MPI) ; d) facteur de bruit signal/émission spontanée ; e) largeur de bande optique (équivalente) spontanée-spontanée (Bsp-sp) ; f) niveau de puissance d'émission spontanée amplifiée (ESA) copropagative ; g) niveau de puissance d'ESA contra propagative ; h) largeur de bande de PESA. La présente norme concerne les mesures des AO qui sont à utiliser for les amplifications mono-canaux, c'est-à-dire les signaux issus d'un seul transmetteur. Les essais des AO pour des usages multicanaux nécessite des précautions supplémentaires, telles que: le nombre, les longueurs d'onde, et la puissance relative des signaux, la capacité de mesurer des signaux simultanément et de mesurer PESA entre les canaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.