NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Indication, marquage et manoeuvre - Partie 3 : exigences sur la position et le fonctionnement des organes de commande

NF EN 61310-3

Suivie par la Commission : Sécurité des machines - Aspects électrotechniques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61310 spécifie des exigences relatives à la sécurité applicables aux organes de commande actionnés à la main ou par d'autres parties du corps humain, au niveau de l'interface homme-machine. Elle donne des exigences générales sur : la direction normalisée du mouvement des organes de commande ; la disposition d'un organe de commande par rapport à d'autres organes de commande ; la corrélation entre une action et ses effets finaux. Elle est basée sur la IEC 60447, mais elle est aussi applicable aux technologies non électrotechniques, telles que les systèmes mécaniques ou à énergie fluide. Elle couvre aussi bien les organes de commande seuls que les groupes d'organes faisant partie d'un jeu. La présente norme ne donne aucune exigence en ce qui concerne les " écrans tactiles " (de telles informations sont disponibles dans la IEC 60073).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.