NormInfo

tutoriels

Publication

Automatisation de la distribution à l'aide de systèmes de communication à courants porteurs - Partie 4-33 : protocoles de communication de données. Couche liaison de données. Protocole orienté connexion.

NF EN 61334-4-33

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de la IEC 61334 couvre les services exigés de, ou par, l'entité de la sous-couche contrôle de liaison logique (LLC = logical link control) du protocole de communication de données (DCP = data communication protocol), aux interfaces logiques entre la couche utilisateur LLC et la sous-couche MAC, en utilisant le procédures LLC en mode orienté connexion. Les services sont spécifiés pour montrer le flux d'informations entre l'utilisateur LLC et les services MAC, en décrivant les primitives de service ainsi que les paramètres qui caractérisent chaque service: ces primitives de service sont celles qui sont spécifiées dans la IEC 61334-4-32 et dans la présente norme; seuls sont présentés les détails spécifiques et les modifications pour des procédures en mode orienté connexion. Les primitives dans la présente norme sont associées au protocole LLC en mode orienté connexion (CO), fournissant des services sans connexion: un mode de transfert de données en dehors du contexte de connexion est aussi fourni et harmonisé avec les procédures CO. La façon de mettre en place, de fermer et de surveiller le statut de connexion est fournie à l'entité de gestion de la sous-couche LLC, au travers des primitives de services et ces services ne sont pas disponibles à l'interface avec l'utilisateur LLC.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.