NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel électrique ferroviaire - Réseau embarqué de train (TCN) - Partie 2-3 : profil de communication TCN

NF EN 61375-2-3

Suivie par la Commission : Matériel électrique ferroviaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de l'IEC 61375 spécifie les règles relatives à l'échange de données entre les rames de trains. L'agrégation de ces règles définit le profil de communication TCN. L'objectif du profil de communication est d'assurer l'interopérabilité entre les rames desdits trains du point de vue de l'échange d'informations. Pour cela, il définit l'ensemble des éléments nécessaires à l'interopérabilité de communication: une architecture, avec des directions de train définies relatives à différentes vues du train; un concept d'adressage fonctionnel commun; un protocole de communication commun pour l'échange des données entre les fonctions; un ensemble de services pour le contrôle des communications de trains. A titre restrictif, ce profil de communication est conforme à la technologie de réseau central de train Ethernet (ETB, Ethernet Consist Network) telle que définie dans l'IEC 61375-2-5. En ce qui concerne les réseaux de rames, une interface plus abstraite est définie sans restreindre l'application d'une quelconque technologie de réseau de rame, par exemple le bus de véhicule multifonctions (MVB, IEC 61375-3-1) , le réseau de rame CANopen (CCN, IEC 61375-3-3) ou le réseau de rame Ethernet (ECN, IEC 61375-3-4) . Il n'entre pas dans les attributions du profil de communication de définir le contenu des données d'application ni leur signification (ex: syntaxe et sémantique) . Cela relève de la responsabilité des profils d'application. Comme le montre la Figure 1, deux profils d'application sont explicitement pris en compte, à savoir: le profil d'application TCMS tel que défini dans l'IEC 61375-2-4 et les profils liés aux services multimédias et télématiques embarqués (OMTS, Onboard Multimedia and Telematic Services) tels que définis dans la série IEC 62580. Anglais Français Operator (e.g. driver, train staff) Opérateur (ex.: conducteur, personnel du train) application services services d'application IEC 62580-x (OMTS) IEC 62580-x (OMTS) IEC 61375-2-4 (Application profile) IEC 61375-2-4 (Profil d'application) diagnosis function fonction de diagnostic traction function fonction de traction brake function fonction de freinage door function fonction de porte communication services services de communication IEC61375-2-3 (Communication profile) IEC 61375-2-3 (Profil de communication) IP based communication communication basée sur IP IEC61375-2-5 (Ethernet Train Backbone ETB) IEC 61375-2-5 (Réseau central de train) - L'IEC 61375-2-3 en tant qu'élément de connexion entre le réseau central de train et l'application embarquée

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.