NormInfo

tutoriels

Publication

Eoliennes - Partie 4 : exigences de conception des boîtes de vitesses pour éoliennes

NF EN 61400-4

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application La présente partie de la série IEC 61400 s'applique aux boîtes de vitesses sous carter pour trains d'entraînement d'éolienne à axe horizontal dont la puissance nominale dépasse 500 kW. Elle s'applique aux éoliennes installés sur terre et en mer. La présente Norme internationale donne des recommandations sur l'analyse des charges d'éolienne en tenant compte de la conception des éléments d'engrenage et de boîte de vitesses. Les éléments d'engrènement couverts par cette norme comprennent les engrenages à dentures droite, hélicoïdale simple ou double et leurs combinaisons dans des configurations parallèles et épicycloïdales dans le trajet de puissance principal. Cette norme ne s'applique pas aux engrenages de prise de force (PTO) . Elle repose sur les conceptions de boîte de vitesses utilisant des roulements à éléments roulants. Des roulements simples peuvent être utilisés dans le cadre de cette norme, mais leur utilisation et leur étalonnage ne sont pas traités. Cette norme inclut également des recommandations relatives à l'ingénierie des arbres, des interfaces de moyeu d'arbre, des roulements et de la structure du carter des engrenages durant le développement d'une conception entièrement intégrée satisfaisant à des conditions de fonctionnement rigoureuses. La lubrification de la transmission est abordée ainsi que le prototype et les essais de production. Enfin, des recommandations sur l'exploitation et la maintenance de la boîte de vitesses sont données.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.