NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux sous tension - Vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique - Partie 2 : exigences

NF EN 61482-2

Suivie par la Commission : Travaux sous tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61482 est applicable aux vêtements de protection utilisés pour réaliser des travaux lorsqu'il y a un risque d'exposition à un danger d'arc électrique. Le présent document spécifie les exigences et les méthodes d'essai applicables aux matériaux et aux articles d'habillement utilisés pour les vêtements de protection des travailleurs du domaine électrique contre les dangers thermiques d'un arc électrique. Les dangers de chocs électriques ne sont pas couverts par le présent document, qui est applicable en combinaison avec les normes couvrant ce type de dangers. Le présent document ne couvre que les effets thermiques d'un arc électrique, et ne couvre pas les effets comme le bruit, les émissions lumineuses, l'augmentation de la pression, l'huile chaude, le choc électrique, les conséquences d'un choc physique ou mental ou des effets toxiques lors d'un arc électrique. Le présent document ne couvre pas la protection des yeux, du visage, de la tête, des mains et des pieds contre le danger d'arc électrique. Les exigences et les essais applicables aux dangers d'arc électrique concernant ces parties du corps sont en cours d'élaboration. Le présent document ne couvre pas les vêtements de protection portés pour réaliser des travaux utilisant intentionnellement un arc électrique, par exemple le soudage à l'arc, l'usage d'une torche à plasma.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.