NormInfo

tutoriels

Publication

Blocs fonctionnels - Partie 1 : architecture

NF EN 61499-1

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61499 définit une architecture générique et présente des lignes directrices pour l'utilisation de blocs fonctionnels dans des systèmes de mesure et de commande dans les processus industriels distribués (IPMCS). Cette architecture est présentée en termes de modèles de référence pouvant être mis en oeuvre, de syntaxe textuelle et de représentations graphiques. Ces modèles, représentations et syntaxe peuvent être utilisés pour : la spécification et la normalisation des types de blocs fonctionnels ; la spécification fonctionnelle et la normalisation d'éléments de système ; la spécification indépendante de toute mise en oeuvre, l'analyse et la validation des systèmes IPMCS distribués ; la configuration, la mise en oeuvre, l'exploitation et la maintenance de systèmes IPMCS distribués ; l'échange d'informations parmi des outils logiciels pour l'accomplissement des fonctions ci-dessus. La présente partie de la IEC 61499 ne limite ni ne spécifie les capacités fonctionnelles des IPMCS ou de leurs éléments de système, à l'exception de la manière dont ces capacités sont représentées en utilisant les éléments définis dans la présente norme. La IEC 61499-4 traite de la mesure dans laquelle les éléments définis dans la présente norme sont parfois limités par les capacités fonctionnelles des systèmes, sous-systèmes et équipements conformes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.