NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité - Partie 5 : exemples de méthodes pour la détermination des niveaux d'intégrité de sécurité

NF EN 61508-5

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de la IEC 61508 fournit des informations sur - les concepts sous-jacents à la notion de risque et les liens entre le risque et l'intégrité de sécurité. - un certain nombre de méthodes qui permettent de déterminer les niveaux d'intégrité de sécurité des systèmes E/E/PE relatifs à la sécurité. La méthode retenue dépend du secteur d'application et des conditions spécifiques à prendre en considération. Les Annexes C, D, E, F et G illustrent les approches quantitatives et qualitatives et ont été simplifiées dans le but d'illustrer les principes sous-jacents. Ces annexes ont été incluses pour illustrer les principes généraux d'un certain nombre de méthodes mais ne fournissent pas une interprétation figée. Il convient que les personnes souhaitant appliquer les méthodes indiquées dans ces annexes consultent les sources documentaires référencées. Les IEC 61508-1, IEC 61508-2, IEC 61508-3, et IEC 61508-4 sont des publications fondamentales de sécurité, bien que ce statut ne soit pas applicable dans le contexte des systèmes E/E/PE de faible complexité relatifs à la sécurité. En tant que publications fondamentales de sécurité, ces normes sont destinées à être utilisées par les comités d'études pour la préparation des normes conformément aux principes contenus dans le Guide IEC 104 et le Guide ISO/IEC 51. Les IEC 61508-1, IEC 61508-2, IEC 61508-3 et IEC 61508-4 sont également destinées à être utilisées comme publications autonomes. La fonction de sécurité horizontale de la présente norme internationale ne s'applique pas aux appareils médicaux conformes à la série IEC 60601.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.