NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité fonctionnelle - Systèmes instrumentés de sécurité pour le secteur des industries de transformation - Partie 3 : conseils pour la détermination des niveaux d'intégrité de sécurité

NF EN 61511-3

Suivie par la Commission : Sûreté de fonctionnement Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Alioune CISSE Motif : Révision de document

Résumé :

La présente partie de la CEI 61511 fournit des informations sur : - les concepts sous-jacents de risque et la relation entre risque et intégrité, se reporter à l'Article 3 ; - la détermination du risque tolérable, se reporter à l'Annexe A ; - différentes méthodes permettant de déterminer les niveaux d'intégrité de sécurité des fonctions instrumentées de sécurité, se reporter aux Annexes B, C, D, E et F. En particulier, la présente partie : a) s'applique lorsque la sécurité fonctionnelle est obtenue à l'aide d'une ou plusieurs fonctions instrumentées de sécurité pour la protection du personnel, du public ou de l'environnement ; b) peut être utilisée dans des applications qui ne sont pas liées à la sécurité, comme la protection des biens ; c) décrit des méthodes types d'analyse de danger et de risque, qui peuvent être utilisées pour établir les exigences fonctionnelles de sécurité et les niveaux d'intégrité de sécurité de chaque fonction instrumentée de sécurité ; d) identifie des techniques et mesures disponibles pour déterminer les niveaux d'intégrité de sécurité spécifiés ; e) fournit un cadre pour l'établissement des niveaux d'intégrité de sécurité, mais ne spécifie pas les niveaux d'intégrité de sécurité requis pour des applications spécifiques ; f) ne donne pas d'exemples de détermination des exigences relatives à d'autres méthodes de réduction du risque. Les Annexes B, C, D, E et F décrivent des méthodes quantitatives et qualitatives sous forme simplifiée, afin d'en illustrer les principes sous-jacents. Ces annexes ont été incorporées pour illustrer les principes généraux d'un certain nombre de méthodes, mais ne constituent pas une description exhaustive. La Figure 1 illustre la structure générale des parties 1 à 3 de la présente norme et indique le rôle joué par la partie 3 dans l'obtention de la sécurité fonctionnelle des systèmes instrumentés de sécurité. La Figure 2 donne un aperçu général des méthodes de réduction du risque.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.