NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité électrique dans les réseaux de distribution basse tension de 1 000 V c.a. et 1 500 V c.c. - Dispositifs de contrôle, de mesure ou de surveillance de mesures de protection - Partie 12 : dispositifs de mesure et de surveillance des performances (PMD)

NF EN 61557-12

Suivie par la Commission : Equipements de mesure des grandeurs électriques et électromagnétiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61557 spécifie des exigences pour les dispositifs combinés de mesure et de surveillance des performances, qui mesurent et surveillent les paramètres électriques dans les réseaux de distribution électrique. Ces exigences définissent également les performances, dans les réseaux alternatifs ou continus monophasés et triphasés, ayant des tensions assignées inférieures ou égales à 1 000 V en courant alternatif ou inférieures ou égales à 1 500 V en courant continu. Ces dispositifs sont installés de manière fixe ou portable. Ils sont destinés à être utilisés à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Cette norme n'est pas applicable : - aux appareils de comptage d'électricité qui sont conformes à la IEC 62053-21, la IEC 62053-22 et la IEC 62053-23. Néanmoins, les incertitudes définies dans la présente norme pour la mesure de l'énergie active et réactive sont tirées de celles définies dans la série de normes IEC 62053. - aux relais à distance simples ou aux relais de surveillance simples. La présente norme est destinée à être utilisée conjointement avec la IEC 61557-1 (sauf spécification contraire), qui spécifie les exigences générales pour les appareils de mesure et de surveillance, tel qu'il est exigé dans la IEC 60364-6. La norme n'inclut pas la mesure et la surveillance des paramètres électriques définis dans les Parties 2 à 9 de la IEC 61557 ou dans la IEC 62020. Les dispositifs combinés de mesure et de surveillance des performances (PMD), tels que définis dans la présente norme, donnent des informations supplémentaires sur la sécurité, ce qui contribue à la vérification de l'installation et augmente les performances des réseaux de distribution. Par exemple, ces dispositifs aident à vérifier si le niveau des harmoniques est toujours compatible avec les canalisations électriques, tel qu'exigé dans la IEC 60364-5-52.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.