NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes de mesure appliquées aux guides d'ondes - Partie 1 : découplage et rotation du plan de polarisation

NF EN 61580-1

Suivie par la Commission : Câbles, fils, guides d'ondes et composants passifs radiofréquences et hyperfréquences, pour communication et signalisation Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente partie de la IEC 1580 est applicable aux guides d'ondes pouvant propager deux polarisations orthogonales d'un même mode, de sorte que la section du guide est généralement carrée ou circulaire. On peut également considérer d'autres types plus sophistiqués, comme les guides d'ondes à section octogonale. L'objet des trois procédures d'essai données ci-après est de caractériser les propriétés de polarisation croisée des guides d'ondes. Lorsqu'un mode unique de polarisation est généré à l'entrée d'un guide d'ondes à l'essai, des imperfections géométriques produisent une dépolarisation lors de la propagation du signal le long du guide. Cette dépolarisation limitera les possibilités du guide à maintenir deux polarisations indépendantes. Il est donc nécessaire de mesurer dans le guide à l'essai la polarisation croisée générée. Les procédures de mesure essaient d'atteindre ce but. Les méthodes d'essai peuvent être utilisées sur des assemblages de guides ou un simple guide. Il est possible de pratiquer les essais non seulement au laboratoire mais également sur site. Trois procédures sont décrites brièvement, incluant: a) La procédure de mesure du découplage, définie comme le niveau de signal orthogonal polarisé réfléchi par le guide d'ondes à l'essai fermé sur une charge adaptée. b) La procédure de mesure du niveau de polarisation croisée, lorsqu'un signal de polarisation unique est injecté dans le guide d'ondes à l'essai. c) La procédure de mesure pour définir l'angle effectif de rotation du champ électrique dans le guide à l'essai.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.