NormInfo

tutoriels

Publication

Instrumentation pour la radioprotection - Systèmes de mesure in vivo - Classification, exigences générales et procédures d'essai pour les appareils portables, mobiles ou à poste fixe

NF EN 61582

Suivie par la Commission : Instrumentation nucléaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie la classification, les exigences générales de conception, les caractéristiques de performance et les procédures d'essai des systèmes de mesure in vivo utilisés pour détecter les traces de radionucléides dans le corps des personnes travaillant dans des centrales nucléaires, des laboratoires et des installations où l'on manipule des radionucléides, ou des personnes vivant dans des zones susceptibles d'être contaminées, soit par des radionucléides naturels, soit par des radionucléides artificiels. Il s'agit de déterminer la dose équivalente aux organes et la dose efficace du rayonnement interne pour l'ensemble du corps. Cette norme s'applique aux équipements de spectrométrie et aux équipements permettant uniquement le dépistage rapide de la contamination interne globale. Cette norme s'applique aux instruments destinés au contrôle de certains organes critiques (par exemple, poumons, thyroïde, etc.) mais également aux instruments destinés au contrôle du corps entier. La norme s'applique aux équipements destinés à la mesure de l'activité des radionucléides émetteurs gamma dans le corps humain afin de déterminer la dose équivalente engagée induite par la contamination interne, conformément aux recommandations de la CIPR 60 et de la CIPR 61. La présente norme spécifie les principaux types d'équipements, les caractéristiques spécifiques de la mesure, les principales procédures d'essai, les caractéristiques électriques et mécaniques ainsi que les exigences liées au bruit de fond radiatif de l'environnement. Ces équipements n'ont pas pour objet de déterminer la contamination externe des personnes ou la contamination des vêtements. Cette norme ne s'applique pas à des équipements tels que les détecteurs de rayonnement destinés à être introduits dans le corps humain.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.